Un dimanche en cuisine !

Publié le par Xe

Achats réalisés quelques jours auparavant, à l'instinct, à la beauté d'une pièce de viande...

Passer un tablier, installer son "poste", choisir les couteaux du jour parmi les 30...

Terrine-de-campagne-au-foies-de-volailles.jpg

1,2,3,4,5 préparations... Enchaîner le travail des produits, gérer le temps, le matériel, le feu... Chaque opération s'enchaîne instinctivement, comme un hommage à l'expérience acquise, une pensée pour des débuts moins glorieux, ou ratages rimaient avec débordement !

Samossa-d---paule-d-agneau-confite-aux-amandes.jpg

La bonne prise en main du couteau d'office pour les "pluches", l'éminceur aiguisé comme un rasoir qui cisèle le légume à la perfection, le chant de la garniture aromatique qui sue sur la fonte, les premières effluves, plus tard le goût ! Quoique l'on a déjà goûté la saveur d'une carotte jaune ou violette !

La cuisine est un art réclamant la maîtrise de multiples savoir-faire simples ! Le plus compliqué en cuisine est d'apprécier le moment, de ne pas compter son temps. La cuisine est un don de soi. Une offrande éphémère aux saveurs d'abnégation et d'amour !

Rillettes-de-Maria-au-lapin-et-pain-maison.jpg

Amour de la nature morte magnifique d'un panier de produits, amour du beau geste, amour du produit respecté jusque dans sa cuisson douce et modérée, amour de la gourmandise !

Hormis ce moment délicieux d'évasion, la récompense suprême du cuisiner est la gourmandise, la gourmandise coquine brillant dans les yeux des convives et des enfants ! 

Bises gourmandes, A+, Xe

Publié dans Cuisine

Commenter cet article