L'oeuf ou la poule...

Publié le par Xe

Oh la !

Pour le botaniste en herbe, ce fût la graine, le germoir, la serre, la plante, les fruits, et la graine !
Rien ne se perd, rien ne se crée... C'était juste là en moi... Hier après-midi, j'ai fait un bon de 30 ans dans le passé ! J'étais avec Louis ou Roland dans le grenier à céréales. Le halo de lumière passant au travers d'une ardoise de verre et plongeant dans cette poussière de blé, d'orge ou d'avoine...
Une poussière à peine respirable, nos temps modernes diraient "allergisante", mais si savoureuse. Une poussière soulevée par le van en pleine action. La pelle à grain en aluminium brillant déversant sans cesse dans la trémie les graines à purifier !
Chaque tour de cette grande manivelle que je donnai faisait s'écouler en espalier les graines sur les grilles, alors que la roue à vent soulevait et débarrassait les céréales de leur poussière, brins de pailles, glumes et glumelles...

Il m'aura fallu ce bond dans le temps de 78 à 2008 pour que mes gênes ancestraux se réveillent et me pousse à produire mes propres semences ! Plus artisanalement, hier,  j'ai vanner mes récoltes sur la terrasse, enveloppé dans cet incroyable nuage odorant de poussières de graines !

 

Poireau Bleu de Solaise, Jaune de Carentan, Phacélie queue de renard, Oeillet d'Inde, Ciboulette... Des graines, si différentes, si émouvantes... Si libres ?
Un jour prochain je citerai mon héros Jean-Marie Pelt pour parler de la graine : Un concentré de forces vitales intelligentes !

 

Les graines de  carottes naîtrons en 2009... Pour obtenir de la graine de carottes, il faut "hiverner" les racines et les replanter au printemps... Ce qui déclenche la floraison de la plante.

A+ Xe




































Publié dans Jardin & JardinForêt

Commenter cet article